
Webinaire CityTalk en direct
5 points clés à retenir
1. L'innovation communautaire prospère en temps de crise
Un point commun à tous les participants est que l'innovation locale prospère en période de perturbation. Qu'il s'agisse de programmes d'achat à l'ère de la pandémie ou de changements dans les achats déclenchés par les tarifs douaniers, ces efforts montrent comment les communautés réagissent avec créativité et détermination. Gwen Patrick a fait remarquer que "ce n'est pas une coïncidence si ce travail a vu le jour dans un environnement de pénurie". Mary Pattison a abondé dans ce sens, soulignant que l'incertitude d'aujourd'hui est affrontée grâce à cinq années d'expertise acquise lors de la pandémie de COVID-19. Au lieu d'attendre des solutions imposées d'en haut, les trois panélistes ont proposé des outils évolutifs, basés sur le lieu, qui redéfinissent le leadership économique à partir de la base.
2. Les labels de nutrition économique peuvent rendre visible l'impact local
Gwen Patrick de Shorefast a expliqué comment l'organisation favorise la résilience économique sur l'île de Fogo, à Terre-Neuve, grâce à des entreprises appartenant à la communauté et à l'approvisionnement local. Elle a présenté l'étiquette de nutrition économique, un outil de transparence modelé sur les étiquettes des produits alimentaires, qui indique où va l'argent - par zone géographique et par catégorie (par exemple, les salaires, les opérations). Cet outil permet de responsabiliser les entreprises, d'éclairer les choix des consommateurs et de mesurer l'impact local. Gwen a annoncé le lancement cet été d'un projet pilote national visant à adapter l'étiquette à une utilisation plus large, y compris en milieu urbain. Cet effort s'inscrit dans le cadre du Shorefast Institute for Place-Based Economies, qui partagera les outils développés sur l'île Fogo avec les communautés de tout le Canada. Elle a souligné la polyvalence du label et l'intérêt croissant qu'il suscite auprès des ZAC, des petites entreprises et des organisations artistiques, mettant ainsi en évidence son potentiel de soutien à la prise de décisions économiques durables et basées sur le lieu dans l'ensemble du pays.
3. Les mesures d'incitation fonctionnent : De petites récompenses peuvent entraîner de grands changements au niveau local
Mary Pattison, cofondatrice de Shop Local to Win, a expliqué comment l'initiative du concours a transformé une réponse locale à la pandémie en un modèle évolutif à l'échelle nationale pour le rétablissement des rues principales. Lancée lors de la conférence COVID-19 avec sa cofondatrice Kim Lesperance, l'initiative a encouragé les achats locaux par le biais de concours dotés de prix en espèces, ce qui a généré 85 000 dollars de dépenses supplémentaires et encouragé les gens à découvrir de nouvelles entreprises locales. Aujourd'hui étendu à plus de 68 concours à travers l'Amérique du Nord, le programme aide les zones d'amélioration commerciale (BIA) à renforcer les liens avec leurs communautés tout en recueillant des données précieuses sur le comportement des consommateurs. Mary a mis en évidence la manière dont de petites incitations peuvent modifier de manière significative le comportement des consommateurs, en détournant les achats des grandes surfaces et des détaillants en ligne. Plus qu'une simple promotion des achats locaux, l'initiative vise à créer un investissement communautaire à long terme et offre un outil reproductible, mesurable et axé sur la communauté pour revitaliser les économies locales en période d'incertitude. Pour Mary, il ne s'agit pas seulement d'inciter les gens à faire des achats locaux, mais aussi de leur donner le sentiment d'être investis dans la santé à long terme de leur quartier.
4. Les marchés publics sociaux sont un outil puissant et sous-utilisé pour la résilience des communautés
Tori Williamson, de Buy Social Canada, a souligné que l'approvisionnement est l'un des outils les plus négligés et pourtant les plus puissants pour le changement social et économique, notant que chaque achat a un impact social, économique, culturel et environnemental, qu'il soit intentionnel ou non. Elle plaide en faveur de l'approvisionnement social, une stratégie qui oriente les dépenses vers les entreprises locales, sociales et autochtones afin de bâtir des communautés plus résilientes et plus équitables. Tori a souligné l'importance de politiques d'approvisionnement claires, d'objectifs mesurables et de petites actions cohérentes qui peuvent s'étendre dans le temps. "Vous dépensez déjà", a-t-elle déclaré. "Pourquoi ne pas faire en sorte que ces dépenses soient plus utiles ? En alignant les achats sur les valeurs de la communauté, les organisations peuvent favoriser des écosystèmes économiques qui promeuvent l'inclusion, l'équité et la durabilité. Bien que son travail soit axé sur les acheteurs institutionnels, Tori a également encouragé les particuliers à réfléchir à leurs habitudes d'achat et à contribuer à l'augmentation de la demande d'entreprises axées sur les valeurs. L'élargissement de l'impact commence par des choix intentionnels, et les bonnes politiques peuvent accélérer un changement significatif.
5. Les rues principales sont des infrastructures essentielles - pas seulement des zones commerciales
Tout au long de la discussion, le panel a renforcé l'idée que les rues principales sont plus que des quartiers commerçants : ce sont des artères économiques, culturelles et sociales des communautés. Mary W. Rowe, animatrice de CityTalk, a décrit les rues principales comme "les épines dorsales de nos communautés... qui deviennent souvent les cœurs [des endroits] où elles se croisent". Des outils tels que MainStreetCanada.ca de l'Institut urbain du Canada et le Tariff Tracker aident les collectivités à mieux comprendre ces espaces et à y investir. Des rues principales résilientes peuvent contribuer à atténuer l'incertitude mondiale et fournir des points d'entrée tangibles pour l'innovation économique, l'engagement des citoyens et le redressement local.