
La société sariKNOTsari de Hamilton utilise le soutien de My Main Street pour améliorer l'expérience de ses clients
Priya Mohan, propriétaire de sariKNOTsari, une boutique de vêtements et créatrice de vêtements en soie recyclée fabriqués à partir de saris vintage, a toujours envisagé son entreprise d'Hamilton comme étant plus qu'un simple magasin. Depuis son premier lancement numérique jusqu'à l'ouverture de sa boutique en briques et mortier sur la rue James Nord en 2018, Mohan a toujours abordé sariKNOTsari sous l'angle de l'inclusivité, en concevant de manière réfléchie des vêtements à taille unique qui défient les marques ignorant l'état en constante évolution du corps des femmes.
"C'est devenu une véritable plaque tournante", déclare M. Mohan. "Nous avons créé une communauté de personnes qui partagent les mêmes valeurs.
Mme Mohan explique que tous les modèles de la marque sont des clients locaux et qu'il est fréquent que des clients de la région de Hamilton se rendent au magasin pour un petit coucou. "Ils connaissent notre équipe... ils savent si c'est l'anniversaire de quelqu'un ou si quelqu'un vient de rentrer de vacances", dit-elle. L'entreprise ne se limite pas à sa boutique de James Street North : sariKNOTsari est en train de devenir une communauté mondiale grâce à son groupe d'échange de vêtements en ligne.
Mais investir dans le développement de cette communauté a toujours été un exercice d'équilibre qui a nécessité de hiérarchiser des ressources limitées, admet Mme Mohan. Selon elle, la question a toujours été de savoir où placer ses ressources.
Dans le cadre du programme My Main Street, M. Mohan a vu l'occasion d'apporter des améliorations qui contribueraient à rehausser l'expérience en magasin et en ligne. Le programme vise à renforcer les entreprises, à stimuler la productivité et à revitaliser les rues principales. Le programme Ma rue principale est mis en œuvre par l'Institut urbain du Canada (IUC) et soutenu par un investissement du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).
En raison de l'ancienneté du bâtiment, Mme Mohan explique qu'ils n'ont jamais pu disposer d'un climatiseur, ce qui rend la température parfois "atroce". "Nos clients sensibles à la chaleur ne pouvaient pas nous rendre visite toute l'année", se souvient-elle. La première chose à faire était donc d'investir dans le rafraîchissement de l'espace afin d'augmenter la fréquentation et d'attirer plus de monde à James Steet North. "Cela a fait une énorme différence pour nos clients", affirme Mme Mohan. "Ils entrent, s'assoient et restent, et s'ils s'assoient et restent, ils sont susceptibles de croiser la personne suivante. Cela contribue à créer un sentiment de communauté parmi les clients tout en améliorant les ventes.
L'étape suivante consistait à rendre le sous-sol utilisable. "Notre niveau inférieur est sec, mais il était vétuste", explique M. Mohan. Le sol s'effritait. Il était poussiéreux et peu accueillant. Grâce au soutien de My Main Street, l'entreprise a rendu l'espace plus utilisable, notamment en créant un studio pour photographier ses modèles locaux et ses nouveaux modèles. Le nouvel espace permet à Mme Mohan d'associer la communauté numérique qu'elle a créée à la base de clients en personne, réalisant ainsi la vision qu'elle a toujours eue pour la marque.
"Sans un programme comme My Main Street, nous n'aurions pas été en mesure de mettre en œuvre ces changements", déclare M. Mohan.