
Webinaire CityTalk en direct
5 points clés à retenir
1. Le localisme et la densité communautaire sont les pierres angulaires de la résilience
Olivier Legault, de Rues Principales, a souligné que les communautés qui ont le mieux surmonté les crises passées, telles que la pandémie de COVID-19, étaient celles qui disposaient d'une solide base de clientèle locale. Il a mis en garde contre le fait que les tendances telles que "l'achat local" se développent souvent en réponse aux crises, mais tendent à s'estomper en l'absence d'un soutien politique durable. M. Legault a plaidé en faveur de stratégies à long terme axées sur la densification des centres-villes, permettant aux municipalités d'exercer un plus grand contrôle sur l'immobilier pour le bien public. Il s'agit notamment de préserver le dynamisme culturel, de favoriser l'accessibilité financière et de résister à l'embourgeoisement. Selon lui, un centre-ville véritablement résilient doit aller au-delà des efforts de relance à court terme et se concentrer sur la construction de "quartiers complets et sobres en carbone" enracinés dans un lieu, une identité et des recettes municipales durables. L'optimisation de l'impôt foncier pourrait jouer un rôle clé dans cette approche, en aidant les villes à générer des revenus de manière efficace tout en promouvant un développement urbain équitable.
2. Les changements hyperlocaux des consommateurs remodèlent les stratégies des petites entreprises
Nancy Tissington, de la ZAC Uptown Saint John, a souligné la façon dont les entreprises locales font face à l'incertitude économique en adoptant l'hyperlocalisme, la fierté canadienne et des stratégies axées sur la communauté. En réponse aux perturbations liées aux tarifs douaniers et à l'instabilité du commerce mondial, elle a noté une augmentation du comportement patriotique des consommateurs, qui examinent de plus en plus attentivement l'origine des produits. Ce changement encourage les entreprises à donner la priorité aux produits fabriqués au Canada, ce qui favorise la résilience de la chaîne d'approvisionnement et l'indépendance économique. Nancy a décrit les petites entreprises comme "la forme la plus pure de développement économique", soulignant leur rôle central dans le façonnement de l'identité locale, le maintien des emplois et l'ancrage de la vitalité des rues principales. Les initiatives locales telles que la campagne "LoveLocal" d'Uptown Saint John ne sont pas seulement symboliques : elles renforcent activement la valeur culturelle et économique des rues principales. En investissant à la fois dans l'identité communautaire et dans des changements pratiques en matière d'approvisionnement, Uptown Saint John se positionne pour faire face à l'incertitude avec créativité et cohésion. Le message de Nancy était clair : les rues principales réussissent lorsqu'elles ancrent la stratégie économique dans les valeurs locales, la visibilité et le sentiment partagé d'appartenance.
3. Les communautés transfrontalières sont confrontées à des frictions économiques et sociales uniques
Nicholas Luck, de la Sault Downtown Association, a présenté les défis uniques auxquels sont confrontées les villes frontalières en période d'incertitude économique. Nicholas a expliqué que 50 % de l'acier produit à Sault Ste. Marie est exporté vers les États-Unis et que les droits de douane imposés pourraient avoir d'importants effets en aval sur les entreprises et les emplois locaux. En outre, il a souligné la baisse du nombre de ponts traversés et la diminution du nombre de touristes américains, ce qui a encore aggravé la pression économique sur les entreprises de la rue principale. M. Nicholas a également fait part de ses idées sur la manière d'atténuer ces difficultés, notamment par le biais de collaborations interentreprises telles que le partage du pouvoir d'achat entre les détaillants et les restaurants locaux. Cette approche permettrait de réduire les coûts en tirant parti de l'achat en gros auprès des fournisseurs canadiens, ce qui atténuerait la pression financière liée aux augmentations de prix induites par les tarifs douaniers. Nicholas a insisté sur la nécessité de développer la chaîne d'approvisionnement locale pour renforcer la résilience et se préparer à de futures perturbations économiques, en encourageant une évolution vers des stratégies commerciales plus collaboratives et communautaires en réponse aux crises en cours.
4. Le zonage et la planification sont des leviers essentiels pour la revitalisation des rues principales
Rylan Graham, professeur adjoint à la School of Planning and Sustainability de l'UNBC, s'est concentré sur les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les centres-villes, en particulier dans les villes de petite et moyenne taille. Il a expliqué comment la suburbanisation et les effets de la pandémie ont depuis longtemps sapé la vitalité des centres urbains, mettant à rude épreuve des rues principales déjà vulnérables. M. Rylan a indiqué que les réformes de zonage et le développement à usage mixte étaient des outils essentiels pour la revitalisation, en particulier grâce à l'augmentation de la densité de l'habitat. En proposant davantage d'options résidentielles dans les centres-villes, les villes peuvent stimuler le trafic piétonnier, soutenir les entreprises locales et renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté. Il a également souligné l'importance de réimaginer de manière créative les espaces vacants, par exemple en les convertissant en espaces de travail partagés ou en boutiques pop-up, afin de réduire les coûts d'exploitation des petites entreprises. Enfin, M. Rylan a insisté sur la nécessité pour les municipalités d'exploiter plus intentionnellement les règlements de zonage afin de créer des espaces dynamiques et polyvalents qui attirent à la fois les habitants et les entreprises.
5. Les données doivent rattraper l'économie locale
Le lancement de Main Street Canada par l'Institut urbain du Canada vise à déplacer l'optique économique nationale des secteurs vers les lieux. Comme l'a expliqué Mary W. Rowe, alors que les indicateurs économiques se concentrent généralement sur de vastes secteurs, les entreprises locales ressentent ces impacts à travers les vitrines de leur quartier. L'outil de suivi de l'impact des tarifs récemment mis en place offre des informations au niveau régional, mais il est encore en cours d'évolution pour fournir une analyse à l'échelle de la rue principale. Les panélistes ont convenu que des données plus locales et en temps réel sont essentielles pour informer une politique efficace et des investissements ciblés. Les petites et moyennes entreprises employant une part importante de la main-d'œuvre canadienne, l'investissement dans des mesures à l'échelle locale est une étape essentielle pour renforcer la résilience économique à partir de la base. Des données granulaires, basées sur le lieu, sont essentielles pour suivre la santé des rues principales et informer des investissements intelligents.