
Les lieux de culte disparaissent à un rythme alarmant au Canada. Avec la diminution des congrégations et la montée en flèche des coûts d'entretien, près d'un tiers des 27 000 églises et espaces confessionnels du pays pourraient fermer leurs portes au cours de la prochaine décennie. Ces bâtiments - souvent des centres vitaux pour la garde d'enfants, les banques alimentaires, les événements culturels et les services sociaux essentiels - font face à des menaces existentielles en raison de l'inaction, de mandats imprécis et de zones grises juridictionnelles.
Lieux sacrés, valeur civique souligne l'urgence d'une collaboration entre les responsables religieux et laïques pour préserver ces espaces en tant qu'infrastructures communautaires essentielles.
Le rapport présente des solutions pratiques de réinvestissement, de gouvernance partagée et de réutilisation adaptative qui pourraient transformer ces bâtiments en logements abordables, en centres éducatifs et en espaces à usage mixte au service d'un public plus large.