

L'Institut urbain du Canada (IUC) a commencé à collecter des données pour surveiller l'impact du conflit commercial entre le Canada et les États-Unis sur les économies locales et régionales. L'organisation nationale sert de forum de collaboration pour les leaders civiques et commerciaux, les professionnels des secteurs public et privé, les chercheurs et les activistes afin de discuter de la politique urbaine, de promouvoir les meilleures pratiques et de plaider pour une voix urbaine forte dans la prise de décision des niveaux supérieurs de gouvernement. Son nouvel effort pour suivre les impacts tarifaires reproduit un exercice similaire lors de la pandémie COVID-19.
"CUI travaille avec des partenaires dans tout le pays pour comprendre les impacts des mesures économiques au niveau local et régional, et pour identifier les actions qui peuvent être prises - par les individus, les entreprises, les institutions, les organisations de soutien et les gouvernements - pour atténuer les impacts négatifs et renforcer notre résilience économique", indique la communication de l'organisation.
Elle prévoit de recueillir des données sur les niveaux d'emploi, l'activité commerciale, les dépenses de détail et les indicateurs d'investissement, y compris le volume des permis de construire, l'investissement total dans la construction de nouveaux bâtiments et les prix des loyers commerciaux. Les acteurs urbains et les autres parties intéressées sont également invités à participer à une enquête en ligne sur l'impact des droits de douane américains et des mesures de rétorsion du Canada, et à rendre compte de la manière dont leur communauté locale réagit.
Mercredi 5 mars 2025