Quelles sont les mesures prises par les municipalités au Canada ?
Domaines d'action
Politiques en matière d'achats et de chaîne d'approvisionnement
Soutien à l'économie et aux entreprises
Plaidoyer et coordination
Diversification des échanges et atténuation des risques
Suivi et communication publique
Suivi des actions municipales
Vous ne voyez pas d'action menée par votre ville sur ce tableau ? Faites-le nous savoir ! Envoyez un courriel à tbeitarie@canurb.org en indiquant l'action ou la stratégie que vous souhaitez voir ajoutée à ce tableau.
Politiques en matière d'achats et de chaîne d'approvisionnement
Les politiques d'approvisionnement et de chaîne d'approvisionnement englobent les actions et les stratégies visant à ajuster ou à optimiser l'approvisionnement, les achats et la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Il s'agit notamment de mettre l'accent sur les campagnes d'achat local, les modifications de la politique d'approvisionnement et l'examen des activités de la ville.

Soutien à l'économie et aux entreprises
Le soutien à l'économie et aux entreprises se concentre sur les outils et les stratégies qui calculent l'impact des droits de douane, fournissent un soutien aux entreprises locales et/ou aux initiatives de développement économique. Cette catégorie vise à renforcer la résilience économique des communautés locales en offrant des ressources et des conseils ciblés aux entreprises confrontées à des défis commerciaux.

Plaidoyer et coordination
La défense et la coordination impliquent des groupes de travail régionaux sur les tarifs, une défense coordonnée avec les gouvernements fédéral et provinciaux et une collaboration entre les municipalités. Cette catégorie se concentre sur le renforcement de la coordination et la promotion des changements de politique afin de garantir que les intérêts régionaux sont effectivement représentés à tous les niveaux de gouvernement.

Suivi et communication publique
Le suivi et la communication publique impliquent des enquêtes pour comprendre les impacts, des webinaires et des formations pour accroître la sensibilisation et l'éducation du public, des boîtes à outils tarifaires et des guichets uniques, ainsi que des rapports publics sur les impacts. Cette catégorie garantit la transparence et des boucles de rétroaction continues, fournissant aux résidents, aux entreprises et à tous les autres acteurs locaux les données et les ressources les plus récentes pour rester informés et s'adapter aux changements.

Diversification des échanges et atténuation des risques
La diversification des échanges et l'atténuation des risques comprennent des actions et des stratégies qui développent des cadres d'atténuation des risques financiers et cherchent à augmenter les coûts pour les entreprises américaines afin de contrer l'impact des tarifs douaniers. Il s'agit de développer les relations commerciales avec d'autres marchés afin de réduire la dépendance à l'égard d'un seul partenaire économique et de se prémunir contre les droits de douane et les risques futurs.

Modèles observés
Dans de nombreuses villes, on observe une forte tendance à soutenir les entreprises locales par le biais de politiques d'approvisionnement (achat local) et de campagnes visant à soutenir les économies régionales. Cela reflète une stratégie plus large de protection des entreprises locales contre les effets d'entraînement des tarifs douaniers.
Les villes s'efforcent d'informer les entreprises et les habitants sur les conséquences pratiques des tarifs douaniers. Cela se traduit par l'élaboration de boîtes à outils, de portails en ligne, de webinaires et d'enquêtes destinés à recueillir des commentaires, à évaluer l'impact et à fournir des informations exploitables.
De nombreuses municipalités collaborent avec des organismes régionaux, des chambres de commerce et des groupes industriels pour faire face aux répercussions des tarifs. Le groupe de travail ad hoc sur les tarifs régionaux d'Edmonton et le partenariat d'Ottawa avec les partenaires économiques locaux illustrent cette approche collaborative.
La création de tableaux de bord de l'impact et les efforts de collecte de données, tels que le tableau de bord de l'exposition estimée aux tarifs de Calgary et les enquêtes menées par diverses chambres de commerce, montrent que les villes utilisent des données pour comprendre l'étendue de l'impact des tarifs et créer des stratégies d'atténuation ciblées.