
La table ronde Rideau trace une nouvelle voie avec le soutien de My Main Street
Depuis 20 ans, la Table ronde Rideauune organisation à but non lucratif de Smiths Falls, promeut sans relâche la santé environnementale, culturelle et historique des voies navigables Rideau et Cataraqui, reliant ainsi les Canadiens à une partie essentielle de leur patrimoine.
Son événement annuel, le Rideau Paddlefest existe depuis neuf ans et attire des visiteurs de tous horizons pour assister aux courses de canoës de voyageur. Ces grands canoës, utilisés autrefois par les marchands de fourrures, symbolisent la riche histoire des voies navigables. L'événement propose également des visites écologiques, des spectacles et des expositions, ce qui en fait une célébration dynamique de la communauté et de son environnement naturel.
Cette année, les organisateurs du Paddlefest se sont efforcés de renforcer les liens entre le festival et le centre-ville de Smith Falls, en collaboration avec la chambre de commerce, la Downtown Business Association et la ville.
"Nous voulions reconnecter l'événement au cœur de la ville", explique Richard Doherty, urbaniste à la retraite, spécialiste du développement économique et environnemental et membre de la Table ronde Rideau conseil d'administration.
Le Paddlefest met en valeur la Table ronde RideauLa mission de la Table ronde Rideau est de sensibiliser le public à la voie navigable historique tout en soutenant l'économie locale par le biais du tourisme.
Pour soutenir ces efforts, la Table ronde Rideau a reçu le soutien de My Main Street dans le cadre de l'initiative Community Activator. Ce programme soutient des projets communautaires dans le sud de l'Ontario conçus pour attirer les visiteurs et accroître le dynamisme local. My Main Street est mis en œuvre par l'Institut urbain du Canada (IUC). Institut urbain du Canada (IUC)et soutenu par un investissement du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (AFDEO). Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

"Ce soutien nous a permis d'organiser des visites", explique Peter Au, président de l'organisation. Ces visites se sont étendues à d'autres communautés, élargissant ainsi l'impact de l'organisation.
Par exemple, la tournée des couleurs automnales invite les partenaires du secteur du tourisme à découvrir la beauté des voies navigables. "La tournée des couleurs automnales nous permet d'inviter des partenaires et des personnes du secteur du tourisme à découvrir directement ce dont il s'agit", explique M. Au.
Le soutien a également permis d'améliorer la présence de l'organisation sur les médias sociaux, son site web et ses activités de sensibilisation, afin de mieux faire connaître sa programmation et d'attirer les visiteurs et les habitants de la région.
Bien que les événements de cette année aient été bien accueillis, la Table ronde Rideau sont convaincus qu'ils peuvent faire mieux et rapprocher davantage de Canadiens - en particulier les néo-Canadiens - de cet élément du patrimoine de notre pays.
"Nous aimerions vraiment que suffisamment de communautés s'impliquent pour que la Paddlefest puisse se dérouler sur toute la voie d'eau", déclare M. Au. "C'est l'un de mes rêves.